Après une année marquée par la fermeture des cinémas pendant plusieurs mois en raison de la pandémie de Covid-19, que reste-t-il des films sortis en 2020 ? Certains, très attendus, ont pu sortir, d’autres ont été reportés à 2021. Revue des meilleurs films sortis au cinéma en 2020. 

Jojo Rabbit

1. Jojo Rabbit  de Taika Waititi
Avec Scarlett Johansson, Roman Griffin Davis, Taika Waititi

Vainqueur du meilleur scénario adapté aux Oscars, cette comédie inventive de Taika Waititi apporte un renouveau bienvenue. Le film raconte l’histoire de Jojo, un jeune allemand embrigadé dans un camp d’été nazi. Alors qu’il peine à s’intégrer dans des activités “extrêmes”, il découvre une jeune juive cachée chez lui par sa mère. Les croyances sur lesquelles il avait bâti sa jeune existence sont totalement remises en question. Fraîcheur, ressort comique et tension dramatique, Jojo Rabbit est le meilleur film 2020 par sa capacité à réinventer le genre de comédie tout en traitant d’un sujet grave. Avec Taika Waititi dans le rôle d’Hitler et Scarlett Johansson dans le rôle de Rosie, la maman de Jojo. What else ?

 

1917

2. 1917 de Sam Mendes
Avec George MacKay, Dean-Charles Chapman, Mark Strong, Richard Madden

Le film de Sam Mendes avec un gros budget (100 millions $) nous offre une énorme promesse : un blockbuster entièrement en plan séquence. Il faisait partie de la liste des films les plus attendus de 2020.

Inspiré d’une histoire vraie (celle du grand-père de Sam Mendes), ce film raconte l’épopée de 2 soldats durant la 1ère Guerre Mondiale, qui portent un message capable d’empêcher un massacre. Un joli casting avec certaines grosses stars (Mark Strong, Richard Madden, Benedict Cumberbatch). Un film qui a raflé 3 Oscars ! 

 

Tenet - Christopher Nolan

3. Tenet de Christopher Nolan
Avec John David Washington, Robert Pattinson, Elizabeth Debicki

C’était LE blockbuster attendu en 2020, le nouveau film de Christopher Nolan. La prestation des acteurs principaux, notamment John David Washington et Robert Pattinson, font de Tenet un très bon film qui tiraille le spectateur entre incompréhension et émerveillement. Le film à suspens rappelle Ô combien le réalisateur est fasciné par le temps. C’est d’ailleurs cette notion central de ‘temps non linéaire’ qui fait la substance du film mais à qui on peut faire le reproche de ne pas être assez précise. Un film ‘à voir deux fois’ pour en tirer tout le plaisir jouissif de comprendre un chef d’oeuvre.

 

4. Les Enfants du Temps de Makoto Shinkai
Avec Gabriel Bismuth-Bienaimé, Maryne Bertieaux, Jérôme Pauwels

Le nouveau film de Makoto Shinkai était très attendu. Après Your Name, celui qu’on surnomme “le nouveau Miyazaki” propose un film d’animation incroyablement beau et lyrique. Ce film est l’histoire d’une rencontre : entre Hodaka, un jeune lycéen fugitif et Hina, une jeune fille qui semble être capable d’influer sur le temps qu’il fait par ses prières.

Si Shinkai n’a pas fait mieux que “Your Name.” , il propose quelque chose de différent et de plaisant avec des réflexions environnementales et sociétales en arrière-fond. Ce qui se fait de mieux dans le 7ème art option animation en 2020.

5. Dark Waters de Todd Haynes
Avec Mark Ruffalo, Anne Hathaway, Tim Robbins

La bonne surprise de l’année avec ce film de Todd Haynes. On y découvre l’engagement d’un avocat spécialisé dans la défense des industries chimiques qui décide s’attaquer à l’entreprise Dupont, première employeur d’une région ravagée par des maladies inexplicables. Interpellé par une connaissance , il découvre avec effroi que sa terre natale est empoisonnée par une usine et que l’entreprise avertie n’a jamais cessé ses activités.

Si vous ne savez pas que 95% des organismes vivants sur la planète ont en eux du teflon, alors vous avez une bonne raison de plus de regarder ce film. Un casting très juste dans son interprétation et une intrigue à rebondissement.

 

6. Les Traducteurs de Régis Roinsard
Avec Lambert Wilson, Olga Kurylenko, Riccardo Scamarcio

Pas forcément un film très attendu, mais une production française originale et de qualité. Neufs traducteurs sont choisis pour être isolés dans un bâtiment afin de traduire simultanément le plus gros succès littéraire du monde. Seulement, les premières pages du manuscrit fuite sur internet à l’instant où les neufs personnes commencent leur traduction. Une chasse à l’homme démarre pour éviter que le roman ne se retrouve exposé sur internet.

Beaucoup de rebondissements, une bonne utilisation d’un casting bilingue et une réflexion en profondeur sur l’art de la traduction. Un très bon film français en 2020 avec des allures internationales.

7. En Avant de Dan Scanlon 
Avec Thomas Solivérès, Pio Marmai

Depuis plus de 20 ans, Pixar n’en a pas fini de nous surprendre. Depuis la sortie de Toy Story en 1995, le studio de blockbuster américain s’est distingué par des réalisations oscillants entre le très bon et l’exceptionnel. En Avant ne déroge pas à la règle, il apporte une histoire bienvenue sur des thématiques à la fois graves (le décès d’un père) et plus légères (la fraternité, le voyage initiatique). Une catharsis magique qui plairai à toute la famille tant l’animation est belle et les sujets profonds.

Brillant blockbuster d’animation, regardez “En Avant” si vous souhaitez réfléchir, rire mais aussi pleurer (un peu). 

Little Women, Greta Gerwig

8. Les filles du Docteur March de Greta Gerwig
Avec Saoirse Ronan, Emma Watson, Florence Pugh

Classique de la littérature américaine, les Filles du Docteur March (Little Women en VO) n’est pas une oeuvre très connues outre-atlantique. Le film de Greta Gerwig met toute la lumière sur une intrigue féministe au coeur de la guerre de sécession américaine. On y découvre 4 jeunes filles avec un envie farouche d’émancipation mais également tiraillées par la pression sociale de l’époque dans laquelle elles vivent. 

« J’en ai marre que les femmes ne soient définies que par leur rapport à l’amour. Et pourtant, j’ai envie d’être aimée. Je veux être aimée car j’en ai marre d’être seule. » C’est la réflexion de Jo dans ce film qui met en lumière des contradictions naissantes dans la tête d’une jeune fille au coeur d’un conflit et d’une époque qui la dépasse. Un joli tour de force de Greta Gerwig avec son actrice fétiche Saoirse Ronan.

9. Play de Anthony Marciano
Avec Max Boublil, Alice Isaaz, Malik Zidi

La meilleure comédie française de 2020, rien que ça. Et pourtant sur le papier ce n’était pas gagné. La collaboration Max Boublil et Anthony Marciano avait donné naissance jusque là à un film poussif (Les Gamins, 2013) et un autre complètement oubliable (Robin des bois, la véritable histoire 2015). Et pourtant, le film Play, qui raconte l’histoire de Max, filmé de son point de vue, avec sa caméra, sur une période de 25 ans, est une excellente surprise. Le très bon casting apporte une touche de fraicheur dans un genre qui peine à se réinventer en France depuis quelques années. On traverse les époques en même temps que le protagoniste principal et on vit avec lui ses amours, ses réussites et ses échecs. Une très bonne comédie ! 

10. Scandale de Jay Roach
Avec Nicole Kidman, Margot Robbie, Charlize Theron. 

Dans l’ère de #MeToo, Scandale (“Bombshell” en VO) raconte l’affaire de harcèlement sexuel qui a touché la chaîne de TV Fox News en juillet 2016.

Si le film est sorti dans un contexte très favorable et a reçu un accueil plutôt chaleureux, son contenu pourra décevoir certains spectateurs tant la réalisation parait lissée pour ne laisser paraitre aucun défauts du trio d’actrices. Pour le film qui se veut un tant soit peu féministe, c’est léger. Cela reste un bon divertissement sur un sujet nécessaire.

Le dernier James Bond, Black Widow, Kaamelot ou encore Dune, beaucoup de films attendus ont finalement été décalé pour une sortie en 2021… Et vous, quel a été votre film préféré en 2020 ?