En ce temps de confinement, tu cherches forcément un bon film à voir pour passer le temps.
Que dirais-tu de te refaire une saga entière des meilleurs blockbusters ?

Voici une sélection de « marathon » basée sur les critiques des meilleurs blockbusters !

Les Sagas mythiques de blockbusters

Harry Potter : 8 films, 20h et 37 minutes

Une saga mythique de l’héroic-fantasy avec des films qui oscillent entre le moyen (Le Prince de Sang-Mêlée) et le très bon (Le Prisonnier d’Azkaban, La Coupe de Feu). Le premier est très daté visuellement mais offre une belle introduction à ce monde fantastique. Ce dernier est d’ailleurs prolongé avec les Animaux Fantastiques (mais je vous les conseille pas, autant regarder des saga de qualités…)

Star Wars : 11 films, 24h et 20 minutes

A regarder dans l’ordre historique, avec la trilogie originale (Episode IV, V et VI), puis la prélogie (Episode I, II et III), puis Rogue One, A Star Wars Story, et Solo, A Star Wars Story, pour terminer enfin avec le 3eme trilogie (Episode VII, VIII et IX).

En plus, Kylo Ren et Dark Vador portent bien un masque, Luke fait du télétravail dans le VIII et Sidious et Snoke prône la distanciation sociale sur leurs grands trônes. On est dans le thème !

Le Seigneur des Anneaux : 3 films, 6h15 (en version courte)

En version longue pour les plus aguerris d’entre vous. Une saga mythique sur le monde créé par Tolkien avec des personnages et une mythologie emblématique. A la limite, tu peux aussi enchainer avec les Hobbits si t’es chaud.

Hunger Games : 4 films, 9h et 8 minutes

L’autre saga mythiques des années 2010, avec le soulèvement de Katniss Everdeen contre le Capitole et leurs jeux de la faim. Le 3eme fait un peu figure de tâche tant il relate un récit qui se passe normalement « dans la tête de Katniss » mais le reste est assez bon ! Une saga pas trop longue et plutôt jouissive.

Pirates des Caraïbes : 5 films, plus de 10h

Une saga avec le follement talentueux Johnny Depp en Capitaine Jack Sparrow avec des classiques (1 et 2) et des films oubliables… Tu passes un bon moment devant chacun des films.

Les blockbusters de super-héros

Marvel Cinematic Universe :  23 films, 2 jours, 4h et 55 minutes

La plus grande saga de films jamais créée. De Iron Man (2008) à Avengers : Endgame (2019) pour finir avec le dernier de la série Spiderman : Far From Home, il y en a pour tous les goûts. Si vous devez en éviter certains, vous pouvez passer Thor 2 : le Monde des ténèbres qui fait office de nanard ou Iron Man 3 pour son intrigue peu intéressante.
Mon top 3 :

  1. Avengers : Infinity War (2018)
  2. Captain America : Winter Soldier (2014)
  3. Avengers (2012)

L’univers DC Comics : plein de films pas reliés mais en fait si, c’est le bordel ! Flemme de compter le nombre d’heure pour ces films…

Une sélection très éclectique avec des films controversés comme Batman vs Superman : l’aube de la justice ou des films plutôt réussis comme Wonder Woman. Tout n’est pas à garder mais on passe des moments très divertissants même devant les catastrophes industrielles que sont Justice League ou Suicide Squad.

La trilogie des Batman de Christopher Nolan, 3 films, 7h et 37 minutes

La référence dans le genre du super héros DC Comics, avec 3 films tous très bons et qui ont chacun leur qualité, même si évidemment, notre cœur penche pour The Dark Knight avec le Joker de Heath Ledger.

Pour se marrer

OSS 117, 2 films

Pour revoir Larmina, ce bon vieux Bill, Dolorès et bien sûr, Hubert et ses répliques cultes. Pour décompresser et se préparer pour la sortie du 3 Alerte Rouge en Afrique Noire. Pour Jean Dujardin tout simplement. Du blockbusters à la française.

Les Tuches, 3 films

Un peu beauf, un peu drôle, tu peux les voir une fois mais pas dix. Pas plus.

Le cinéma de genre

La trilogie de M. Night Shayamalan

Incassable, Split et Glass font figure d’Ovni dans les films du genre. Parce qu’ils sont une déconstruction du blockbuster de super héros et qu’ils font figures de références. A déguster sans modération pour la réalisation, le charisme de Samuel L. Jackson ou de Bruce Willis et le talent de James McAvoy et ses multiples personnalités.

De quoi passer une période de confinement bien au chaud avec pleins de films !

Et vous, c’est quoi vos sagas préférées en ce moment ?