Pendant la période de Noël, on a souvent envie de rester sous la couette au chaud avec un bon film. Mais quels films regarder ? Vous en avez marre de l’algorithme Netflix qui ne vous propose que des téléfilms à l’eau rose bien kitsch ? C’est parti pour 9 films sympas à voir pendant cette période de Noël.
Le père Noël est une ordure de Jean-Marie Poiré, 1983
Avec Gérard Jugnot, Anémone, Thierry Lhermitte, Josiane Balasko

Vous l’avez déjà vu 100 fois ou vous souhaitez le découvrir, une chose est sûre : Le Père Noël est une ordure est une comédie hilarante qui nous fait toujours autant rire.

Le film a traversé plusieurs générations est un référence des films cultes français avec un casting de folie (Jugnot, Lhermitte, Balasko, Clavier, Anémone,…).

Avouons-le, un Noël sans un “Je t’enc*le Thérèse” n’est pas un Noël réussi ! 

Love Actually  de Richard Curtis, 2003
Avec Hugh Grant, Liam Neeson, Keira Knightley, Andrew Lincoln.
 

“Love is all around us”. Love Actually ce sont plusieurs histoires d’amours croisées de personnages qui vont du Premier Ministre anglais à un jeune garçon encore à l’école en passant par un écrivan au coeur brisé.

Une ambiance douce et familale pour un film culte ! Avec un jolie casting (Grant, Neeson, Knightley, Lincoln, Flirth, …) Love Actually c’est ce film qu’on aime voir et revoir au moment de Noël tellement il parle aux petits comme aux grands.

Les Cinq Légendes  de Peter Ramsey
Avec Gaspard Ulliel, Nolwenn Leroy, Miglen Mirtchev

Une petite pépite d’animation des studios Dreamworks qui plaira autant aux enfants qu’aux parents. Les Cinq Légendes raconte l’histoire de Jack Frost qui rejoint un groupe de personnages magiques composé du Père Noël, du Marchand de sable, de la Fée des dents et du Lapin de Pâques, chargé de protéger les rêves des enfants. 

Confronté à un ennemi qui veut effacer les souvenirs des enfants pour faire disparaitre ces êtres magiques, Jack reussira-t-il à faire jaillir à nouveau la magie ?

Film familial, l’un des meilleurs films d’animation de Nöel ! 

Santa & Cie de Alain Chabat
Avec Alain Chabat, Audrey Tautou, Pio Marmaï, Golshifte Farahani.

Un film de et avec Alain Chabat sur la vie d’un père Noël à l’américaine (mais habillé en vert!). De la magie, de l’humour, un peu d’absurde, tout pour faire un bon film de Noël (et rien que pour Jean-Pierre Bacri en père Noël, regardez-le).

Santa doit soigner ses lutins pour distribuer tous les cadeaux de Noël à temps ! Il demande donc de l’aide à une famille qui va tenter de sauver Noël non sans mal !

A voir absolument ! 

 

Maman, j’ai raté l’avion de Chris Columbus
Avec Macaulay Culkin, Catherine O’Hara, Joe Pesci.

Comédie américaine familiale incontournable, Maman j’ai raté l’avion est must dans les films de Noël ! La famille McCallister part à Paris en oubliant le petit dernier de la famille : Kévin ! A 8 ans, il va découvrir la vie seule à la maison mais aussi la tentative de cambriolage de deux voleurs qui avaient prévu de s’en prendre à sa maison en son abscence. Arrivera-t-il à déjouer les plans de ces deux gangsters ?

La référence américaine des films de Noël ! 

 

La Reine des Neiges de Chris Buck et Jennifer Lee
Avec Anaïs Delva, Donald Reignoux, Dany Boon.

L’histoire, désormains mondialement connue, de l’émancipation d’Elsa, une princesse aux pouvoirs de glaces ainsi que des aventures de sa soeur Anna et de ses compagnons Kristoff et Olaf. Un film touchant, dont l’histoire comporte plusieurs niveaux de lecture (comme c’est souvent le cas chez Disney) avec des personnages féminins profonds !

Si vous voulez avoir “LIBÉRÉE, DÉLIVRÉE” dans la tête jusqu’à Noël et le revoir avant la sortie du 2ème opus le 20 novembre 2019, c’est maintenant !

La princesse de Chicago de Mike Rohl
Avec Vanessa Hudgens

Stacy, une jeune patissière se rend à un concours de patisserie en Angleterre et rencontre son double physique  : Margaret, duchesse de Montenaro qui doit se marier avec le Prince Edward. Les deux jeunes femmes décident d’échanger leur place pour quelques jours, chacune se retrouvant dans un milieu complètement nouveau avec des coutumes bien différentes.

Un film au charme anglais et au scénario un peu téléphoné, mais on passe un bon moment. Disponible sur Netflix.

Last Christmas de Paul Feig
Avec Emilia Clarke, Henry Golding, Michelle Yeoh.

C’est LE film de Noël de cette fin d’année. Après avoir frolé la mort, Kate est embauchée d’une boutique de Noël à Londres et fait la recontre de Tom. Avec lui va se developper une histoire dans une ambiance de Noël unique.
Parfois il suffit de faire confiance au destin…

Emilia Clarke magnifique dans un film écrit par Emma Thompson, une histoire touchante et pleine de tendresse. Si vous cherchez un bon film de Noël, vous êtes au bon endroit !  Sortie le 27 Novembre 2019 au cinéma

Harry Potter et la coupe de Feu de Mike Newell
Avec Daniel Radcliffe, Emma Watson, Rupper Grint.

Une saga mythique dans cette sélection ? Avouons que voir Poudlard sous la neige en période Noël, c’est le cadre parfait d’un film de Noël !

Participant malgré lui à la coupe des trois sorciers, Harry se retrouve embarqué dans une aventure dont il ne sortira pas indemne ! Le retour de “Vous-savez-qui” est proche… Vous pourrez également découvrir les écoles de Beauxbâtons et Durmstrang, les amourettes de Ron, Hermione et compagnie sans oublier le charisme du beau Cedric Diggory. Le plus long de la saga (2h35).

Et vous, c’est quoi votre film de Noël préféré ?